Située à 10 km du gîte, Pont-Aven est un lieu de balade incontournable !
Cette cité animée, pleine de charme au creux de la vallée verdoyante de l’Aven, doit sa notoriété à l’école de peintres qui eut l’impressionniste Paul Gauguin (1848-1903) pour maître.
Le Moulin David de Paul Gauguin qui disait : « L’artiste ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément. »
J’aime y flâner , quelle que soit la saison.
En arpentant ses chemins, ses ruelles, vous comprendrez vous aussi pourquoi les artistes étaient tant fascinés par la poésie des paysages et la luminosité du petit port.
Au milieu coule une rivière … l’ Aven.
Capricieuse et tumultueuse où l’eau rebondit entre de gros blocs de granit arrondis par les âges et les flôts, les chaos de l’Aven …. elle se transforme en paisible estuaire remonté par les marées et quelques bateaux de plaisance.
Empruntez la promenade Xavier-Grall qui vous entraîne d’une rive à l’autre par des passerelles secrètes, le long de lavoirs, de biefs et de vannes qui irriguent les vestiges des moulins : c’est un âvre de calme en plein coeur de la ville.
D’anciens escaliers de pierre descendant des jardins privés jalonnent la promenade : les femmes s’y agenouillaient pour laver leur linge dans le cours de l’Aven.
Je vous recommande de faire la ballade bois d’amour (environ 1 heure), lieu d’inspiration des peintres le plus connu et le plus fréquenté, à deux pas du centre ville, au bord de l’Aven et en sous-bois où une famille d’oie y a élu domicile.
Pont-Aven, la « cité des peintres »…
Huiles, gouaches, pastels, sculptures… Eh oui, les galeries d’art foisonnent, perpétuant l’esprit « bohème » d’autrefois. Celle de Bernard Morinay, artiste peintre breton qui sait raconter la Bretagne, est l’une de mes préférée !
En plus des très réputées galettes de Pont-Aven, de nombreux autres douceurs sucrées ou salées sont à découvrir dans les échoppes et sur les étals du marché hebdomadaire (mardis matins).… Ici, toute une panoplie de produits à base de caramel au beurre salé, DELICIEUX !!!
L’ambiance et le charme du lieu mérite bien une petite halte… pourquoi pas gastronomique ?
L’occasion de déguster par exemple deux savoureuses crêpes de froment (une chocolat/poire et une caramel au beurre salé) accompagnées de deux bolées de cidre du pays dans une crêperie que nous avons choisi au bord de l’Aven.
Un vrai délice 😉 !!!