Premier week-end d’avril : Un beau soleil et un peu de vent, balade à la Pointe de la Torche dans le pays Bigouden, à 60 km du gîte.
Ce site est un célèbre spot de surf qui accueille de nombreuses compétitions et est égalament connu pour ces champs de fleurs de mars à avril…
Une balade à la fois iodée, embaumant et très colorée !!!
La pointe de la Torche (Beg an Dorchenn, de son nom breton) est une presqu’île naturelle barrant l’extrémité sud-est de la baie d’Audierne, sur la commune de Plomeur.
Auparavant abandonnées car très exposées aux longues houles et aux vents d’ouest, ces terres au sol sablonneux accueillent depuis le début des années 1980, une activité bulbicole (pour la floraison des bulbes).
Ainsi, de mi-mars à fin avril, on peut y découvrir des champs immenses multicolores de fleurs de jacinthes, de tulipes et autres. Ce spectacle attire des milliers de visiteurs chaque année. On se croirait en Hollande !!!
Les premières floraisons sont celles des jacinthes : un véritable embaumement 😉 !
Puis suivront les floraisons des tulipes, plus tardives :
Coté mer, le panorama est également de toute beauté : Pointe rocheuse puis paysage dunaire et sauvage, plage de sable fin à perte de vue (longue de près de 20 km), vagues faisant le bonheur des amateurs de sports de glisse…
Un lieu qui mérite assurément, mais comme bien tant d’autres, d’ être (re)découvert !!!
Florence