Un évènement à ne pas rater en août à Lorient : le Festival Interceltique de LORIENT (FIL), à 25 km du gîte !
Cette 46 ème édition a eu lieu du 5 au 14 août 2016, 10 jours de fêtes non-stop à Lorient, sous un magnifique soleil !
Nous ne manquons jamais cet évènement à l’ambiance festive, colorée et unique.
Unique car le FIL est « le Rendez-vous des expressions contemporaines des pays celtiques » : Écosse, Irlande, Pays de Galles, Cornouailles, Île de Man, Galice, Asturies, Bretagne, USA, Canada, Australie…, qui touche toutes les formes de musiques.
Chaque année, une nation étrangère est mise à l’honneur : cette année c’était l’Australie (avec un kangourou sur l’affiche, difficile de passer à côté) et l’année prochaine, ce sera l’ Ecosse !
Les gobelets, aux couleurs de l’affiche officielle, sont une fois de plus une réussite et nos amis australiens ont bien belle allure, non ?
La Grande parade (un des incontournables du festival) a toujours lieu le premier dimanche où danseurs, musiciens, bagadoù, cercles, pipe bands,… venus de tous les pays Celtes défilent en costumes traditionnels pour un spectacle haut en couleur ! Cette année, le bagad de Bannalec faisait partie du défilé : une grande fierté !
Le FIL, c’est environ 120 spectacles sur scène, dont 60 % sont gratuits. Les nuits interceltiques sont également un des spectacles phares qui réunissent plus de 500 artistes au stade du Moustoir.
Les têtes d’affiche étaient cette année Joan Baez, Alan Stivell, Dan ar Braz, The Corrs… Nous nous sommes rendus au concert des Corrs, célèbre groupe irlandais en clôture du festival au Slipway (au port de pêche) : un son unique, mélange enchanteur de musique celtique avec une touche de pop rock.
Le FIL, c’est des fest noz gratuits, des ateliers de musique, des conférences, des concerts tous les jours sur des scènes et dans les bars de la ville, des concours de cornemuse, de harpe celtique, de pipe-bands … Bref, de quoi passer de bons moments en perspective !
En y flânant, vous y découvrirez également :
- Le Quai du Livre en bordure du port de plaisance où des maisons d’éditions et des auteurs animent chaque jour le lieu et dédicacent leurs ouvrages.
- Le marché interceltique pour le plaisir des yeux et des papilles ! Des vendeurs de spécialités, principalement locaux, ou venant des pays invités, sont souvent présents depuis de nombreuses années au festival. C’est ainsi que nous retrouvons chaque année notre producteur de « kouign-amann » venant de Douarnenez. Celui-ci réalise devant nos yeux ce fabuleux gâteau breton :
- Photo 1 : Réalisation d’une pâte à pain (eau + farine),
- Photo 2 : Etalage de la pâte + une couche de beurre (quantité top secret 😉
- Photo 3 : Viens le tour de la couche de sucre…
- Photo 4 : Phase du feuilletage (pour avoir plusieurs fines couches de pâte, de beurre et de sucre qui se superposent),
- Photo 5 : Incisions sur le dessus et nappage avec … du lait,
- Photo 6 : Y a plus qu’à consommer sur place (délicieux quand ils sortent du four) ou à emporter !!!
- Le pavillon du pays à l’honneur où l’on peut acheter et goûter les spécialités de ce pays (à base de kangourous en l’occurrence), écouter leurs musiques… Un lieu festif incontournable !
- Le village celte , « lieu » de restauration incontournable, en plein cœur du festival, sous une immense chapiteau. Au choix : moules/frites, crèpes, jarrets de porc, sardines, langoustines, thon grillé…. Il y en a pour tous les goûts !!!
-
Une spécialité locale qui vaut le détour : le kig ha farzh
N’hésitez pas à vous arrêter à la Taverne du roi Morvan (Tavarn Ar Roue Morvan), où chaque jour, un menu différent est proposé. Et, les deux vendredi, c’est Kig ha farz ! Cette spécialité régionale originaire du Léon (Nord du Finistère) et autrefois considérée comme la nourriture du pauvre, est une sorte de «pot-au-feu» qui se démarque par le rajout d’une pâte à base de farine de blé noir (le farzh). Celui proposé à la Taverne est tout simplement extraordinaire !