Du haut de ses 330 mètres d’altitude, le Menez-Hom est un des points culminants de la Bretagne. Cet ancien volcan éteint (en rouge sur la carte) situé à 70 km du gîte (et à 1 h de route) mérite que l’on s’y arrête !!!
Rien n’y pousse hormis cailloux, bruyères et ajoncs… De nombreux chemins balisés permettent de découvrir les étendues sauvages de cette montagne.
La vue sur toute la région est exceptionnelle : le panorama sur la rade de Brest, la baie de Douarnenez, la pointe de Pen-Hir et les Monts d’Arrée est SAISISSANT... même malgré les quelques nuages présents sur le mont le jour de notre ascension !!! Jugez par vous-même…
Des brebis pâturent sur les landes du Menez Hom durant la période estivale (ce sont nos « alpilles » bretonnes!!!).
Un site prisé des parapentistes…
Balayé par les vents, le site est l’endroit rêvé pour prendre rapidement de l’altitude au-dessus des plages et des landes bretonnes.
D’ailleurs, l’école de vol libre du Ménez-Hom, animée par des moniteurs diplômés, organise des séances d’initiation, de perfectionnement en parapente et deltaplane, ainsi que des sorties en mode baptême. Plusieurs formules sont possibles : une demi-journée, une journée, un week-end ou une semaine entière, à vous de choisir !!!
Le jour de notre ascension, ils s’en donnaient à coeur joie ! Quel plaisir de les voir virevolter dans les airs 😉 !
Le Ménez-Hom et ses nombreuses légendes…
De tous les temps, le Menez-Hom a été une source d’inspiration pour de nombreuses légendes comme celle du dahut ou bien encore du Roi Marc’h.
Ce dernier, roi légendaire de Cornouailles, et dont le nom signifie « cheval » en breton, victime d’une malédiction, y fut affublé d’oreilles de cheval. Une fois débarrassé de ces attributs et décidé à prendre épouse, il envoya son neveu Tristan conquérir pour lui la belle Iseut. De là naquit le début de l’histoire d’amour impossible que l’on connaît aujourd’hui…
La légende dit que l’âme du roi Marc’h serait délivrée le jour où le tas de pierre de sa sépulture sur le mont serait assez haut pour être vu du sommet de la chapelle de la Sainte-Vierge. Depuis, il est de coutume de jeter un caillou au lieu dit Ar Bern-Mein. Pensez-y !
Une autre légende parle d’un petit animal sauvage appelé le dahut, ressemblant à un renard et qui n’aurait que deux pattes. Il est dit que celui qui arrivera à l’attraper lors de sa sortie annuelle dans la nuit du 15 août quand il fait le tour du Menez-Hom deviendra riche, très riche…
Vue panoramique sur le Ménez-Hom en arrière-plan depuis le point de vue de Belvédère à Rosnoën
La chapelle Sainte-Marie du Ménez-Hom
Il faut absolument poursuivre la balade par une visite de la chapelle Sainte-Marie-du-Menez. Son enclos paroissial est remarquable et à l’intérieur, les retables du 18e et les statues du 16e siècle valent le coup d’œil.
Une bien belle balade, quelle que soit la saison !
Nos deux adorables accompagnatrices, Lou et Louane, ont été très attentives aux histoires et légendes se rapportant au mont et … ont suivi la coutume en jetant chacune un caillou du haut du sommet 😉 !