Le pays Bigouden fait partie, avec Cap Sizun et le pays de Douarnenez de l ’Ouest Cornouaille, péninsule située à l’ouest de la Bretagne, à 50 minutes du gîte.
L’ emblème du pays bigouden : La coiffe bigoudène… Un symbole de la Bretagne à elle toute seule. Mais saviez-vous que la pose de cette coiffe amidonnée nécessitait plus d’une demi-heure ? De 1880 aux années 50, date de sa disparition, cette coiffe n’a cessé de grandir, atteignant jusqu’à 32 centimètres. Elle est aujourd’hui portée lors des fêtes folkloriques et …dans la pub de Tipiak, le « pirate » !!!.
Le pays Bigouden est aussi connu pour son activité maritime sur la côte sud avec 4 ports de pêche mais aussi pour son ancrage rural fort dans un arrière pays rendu célèbre par le livre le « Cheval d’orgueil » de Pierre-Jakez Hélias.
Voici quelques souvenirs de notre périple Bigouden en avril dernier…
Direction Sainte-Marine
Séduisant petit port de pêche et de plaisance situé sur la rive droite de l’embouchure de l’Odet, face à Bénodet. Ici, les terrasses au bord de l’eau invitent à une pause, à l’écart des foules estivales de Bénodet. Si vous souhaitez faire une pause « gourmande », je vous conseille vivement le Café du port (en arrière-plan sur la photo prise la nuit) pour ses fruits de mer et ses spécialités de poissons (un vrai régal !).
L’île Tudy, devenue presqu’île
En arrivant par le sentier côtier ou par le bac qui rejoint le port de Loctudy, ce village typique s’aborde avec plaisir. Vous adorerez flâner dans ses ruelles étroites et découvrir ses petites et basses maisons typiques construites dos à la mer, entourées de remparts. C’est en empruntant la grève que vous en aurez le meilleur aperçu. Après la visite, une plage de 3 km vous attend …
Le phare d’Eckmühl
A la pointe de Penmarc’h où je vous invite à découvrir le phare d’Eckmühl…Chaussez vos tennis, gravissez les 307 marches et du haut de ses 65 mètres, soufflez et embrassez le Pays Bigouden. Il paraît que le record de montée à battre est de 46 secondes ! Nous, il nous a fallu quelques minutes … et, quel spectacle !
La pointe de la Torche
La Torche, « Beg an Dorchenn » en breton, battue par les vents, fouettée par la mer, est un spot connu des amateurs de surf et de funboard. Le jour de notre balade, les nombreux surfeurs que nous avons pu rencontrer n’ont malheureusement pas pu s’adonner à leur passion de glisse…pas de ZEF (comme on dit chez nous – traduction : vent) , pas de waves !!! Au printemps, la pointe est par ailleurs recouverte de tulipes et jacinthes multicolores mais nous étions trop tard dans la saison, il ne restait qu’un seul champ de tulipes jaunes, dommage !
Tronoën, le plus vieux calvaire de Bretagne
C’est le plus vieux des grands calvaires bretons. Il date du 15ème siècle comme la chapelle, et est entièrement constitué de granit. La magnifique statuaire déroule comme une bande dessinée la vie du Christ, de la naissance à la crucifixion. Si certains personnages ont souffert des outrages du temps, du vent et du sel de l’océan proche, la statue de la vierge en gésine est elle magnifiquement conservée.
La route du vent solaire pour découvrir la Baie d’Audierne
Le meilleur moyen de visiter le Haut Pays Bigouden est probablement d’emprunter la Route du Vent Solaire. Elle permet en fait de découvrir toute la côte de la Baie d’Audierne puisqu’elle s’étend de Penmarc’h au Sud jusqu’à la Pointe du Raz sur le territoire du Cap Sizun.Cette petite route serpente et traverse des zones protégées. Pourquoi ce nom ? Car c’est une route qui change en permanence de direction, à l’image du vent.
La baie d’Audierne s’étend en un large arc de cercle de près de 45 km, depuis la pointe de Penmarc’h jusqu’à la pointe du Raz en cap Sizun.
Offerte aux houles de l’Atlantique, ELLE est un joyau du littoral breton constitué d’un ensemble de lagunes et de marais littoraux dont les eaux sont retenues par un ensemble de cordons de galets ou de dunes bordant la plage.
Si autrefois l’homme craignait et fuyait cette côte inhospitalière, théâtre de tempêtes et de naufrages, il en est aujourd’hui tout autrement : elle est maintenant appréciée et recherchée par sa beauté sauvage et son éventail de loisirs liés à la mer.
- Lagunes et marais littoraux
- Sites chargés d’histoire (Ruines de la chapelle de Languidou, allée couverte de Pors Poulhan -Menez Korriged ,nécropole néolithique du Souc’h…)
- Côte de la Baie d’Audierne aux multiples visages
Belle échappée dans le pays bigouden, aux multiples paysages dans un cadre sauvage et préservé du béton !
Nous y retournerons avec plaisir 😉 !!! Vous aussi ?