Située à peine à une heure du gîte, nous recommandons à nos hôtes la visite de ce petit écrin breton qui ne laisse jamais indifférent !!!
Lok-Ronan signifie « lieu de Ronan« . Cette petite cité de caractère, ancienne cité de tisserands (du XVième au XVIIième siècle), a su garder son charme d’antan.
Locronan, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1924, est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale.
En découvrant, à pied, les superbes demeures qui rayonnent autour de la belle place centrale et de son puits, il est aisé de comprendre pourquoi Locronan est entrée dans les clubs très fermés des « petites cités de caractère » et des « plus beaux villages de France ».
Un décor de … cinéma !
C’est peu dire ! Les cinéastes apprécient le cadre dans « son jus », exempt de câbles électriques, d’antennes ou de feux rouges. Différentes scènes des films « Tess » de Roman Polanski, « Chouans » de Philippe de Broca, « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet… ont été tournées dans ce décor unique.
La légende de Saint Ronan
Beaucoup de choses ont été écrites sur Saint-Ronan, entre mythe et réalité, on ne saurait dire quelle est la véritable histoire de ce saint irlandais …
La légende raconte que cet évêque, né en Irlande au 7ième siècle, a eu la vision d’un ange lui demandant d’aller évangéliser un coin de Bretagne encore sous influence druidique.
Pour proclamer sa foi, il choisit comme endroit un nemeton (lieu spécifique dans lequel les celtes pratiquaient leur culte sous la direction des druides), vaste sanctuaire naturel délimité par 12 points remarquables (menhirs) en référence aux 12 mois de l’année, qu’il réussit à reconvertir en terre chrétienne.
Les quelques miracles que Ronan accomplit en ces lieux attirent la foule.
Son corps se trouve dans la chapelle du Pénity attenante à l’église Saint-Ronan de Locronan.
La légende raconte aussi que les genoux malades sont guerris après un passage sous le tombeau de Saint-Ronan …
Prochaine grande Troménie en 2019
Le culte de saint Ronan donne annuellement lieu à une Troménie, un pardon qui suit le circuit de ses méditations, tradition qui existe depuis des siècles.
Très colorée, l’impressionnante Grande Troménie se déroule tous les 6 ans, en juillet. La prochaine aura lieu en 2019.
Mon « coup de cœur » artistique
En arpentant les ruelles, une belle découverte que cette petite maison en pierre dont le pignon est recouvert d’ancres marines. Il suffit d’ entrer pour comprendre et découvrir que ces ancres apparaissent comme le fil conducteur d’œuvres surprenantes, notamment sur le thème de la mer, peintes par Alain Coadou, artiste peintre aquarelliste.
En effet, poissons, maquereaux, méduses, marins mais aussi paysages de Locronan et de Bretagne s’entrecroisent dans cette petite galerie sur des peintures riches en couleurs, en originalité et en humour ! Un vrai coup de cœur !
Mieux encore, il les peint devant nous, assis sur son chevalet, se rendant disponible aux échanges pour évoquer l’histoire de ses toiles.
Des boulangeries réalisent de redoutables kouign-Amann 😉 !
Une halte gourmande dans une des pâtisseries présentes dans le village s’impose : les kouign-amann proposés sont une « tuerie » ! Celui que j’ai goûté (ou plutôt « dévoré ») était aux pommes : tout simplement délicieux !
Le saviez-vous ? Ce délicieux gâteau a été inventé par hasard vers 1960 par un boulanger de Douarnenez (commune proche de Locronan), kouign signifiant « gâteau » ou « brioche » et amann, « beurre ». Sa préparation est réputée délicate, comme en témoigne le dicton qu’affichent certains pâtissiers Douarnenistes :
« Le fait qui veut, le réussit qui peut ».
Envie d’une bonne bière bretonne ?
A « la maison des 100 bières bretonnes » (Au Loup garou Gourmand), vous entrez dans la Bretagne gourmande. La maison est connue pour son choix unique de bières bretonnes avec plus de 150 références provenant d’une soixantaine de brasseries.
Lorsque vous passez la porte, vous êtes tout de suite impressionnés par la quantité de bouteilles qui tapissent les murs, du sol au plafond.
Blanches, blondes, ambrées, brunes, bio, au houblon ou au blé noir, en petites bouteilles ou en grand contenant, elles ravissent les novices et les connaisseurs, qui viennent parfois de bien loin.
Bières… mais pas que !!!
La maison propose également une offre énorme d’alcools bretons et de spécialités alimentaires et locales, dont les célèbres boites de sardines de Douarnenez et notre TRES célèbre pâté Hénaff !!!
Halte à la librairie celtique
Vous souhaitez en savoir plus sur le monde celte et ses légendes, sur la Bretagne ? Je vous invite à faire une halte à la librairie celtique, située dans une ancienne demeure de tisserand, juste à coté de l’église.
De nombreux livres, BD, CD vous permettrons de découvrir nos légendes celtes, de connaître la Bretagne historique et contemporaine (littérature, beaux-arts, culture, patrimoine, cuisine…)
Cette librairie est un lieu unique en son genre : empruntez l’imposant escalier en pierre jusqu’au 2 ème étage et là …vous découvrirez un lieu à la décoration originale faite de vieilles boites de sardines, d’outils anciens et d’objets insolites.
De belles découvertes en arpentant les ruelles et chemins …
Malgré un nombre important de visiteurs, cette cité reste paisible et reposante et il est très agréable d’y flâner…
L’office du tourisme suggère quelques balades, notamment :
- La ballade découverte de 35 mn pour accéder à un des premiers points de vue de la ville, au Manoir de Kerguénolé » et découvrir une vue sur les toits de Locronan,
- Le circuit de la montagne de 2 h (le circuit de la petite Troménie) pour découvrir un panorama exceptionnel de la Baie de Dournenez, au Ménez-Hom (330 m) jusqu’à la Presqu’ile de Crozon par temps dégagé.
Vous aurez vous aussi peut-être la surprise de découvrir au détour des ruelles et jardins … toute une palanquée de lapins noirs et blancs, en liberté ! Ce qui ravira les enfants …mais aussi certains grands, comme moi 😉 !